LES
5 COMPETENCES LANGAGIERES EN LANGUES VIVANTES ( source CERL, Conseil de
l’Europe)) |
||||
|
|
A1 à la fin de la 6e LV1 ou 4e LV2 |
A2 à la fin de la 5e LV1 ou 3e LV2 et/ou pour la
validation du Brevet |
B1 à la fin de la 2e Générale ou Technologique
LV1 |
C O M P R E N D RE |
1-Écouter² |
Je peux comprendre des mots
familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma
famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens
parlent lentement et distinctement. |
Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent
relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement
proche, le
travail). Je peux
saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs. |
Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est
utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école,
les loisirs, etc. Je peux
comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur
l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel
si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. |
|
2-Lire &$ |
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi
que des phrases très
simples, par exemple dans des annonces, des affiches
ou des catalogues. |
Je peux lire des textes courts
très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans
des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus
et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et
simples. |
Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre
la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans
des lettres personnelles. |
P A R L ER |
3-Prendre part à
une conversa-tion ^ |
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que
l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases
plus lentement et
à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions
simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi
que répondre à de telles questions. |
Je peux communiquer lors de tâches
simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et
direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges
très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. |
Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut
rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je
peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets
familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail,
voyage et actualité). |
|
4-S’exprimer
oralement en continu |
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour
décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais. |
Je peux utiliser une série de phrases ou
d'expressions pour décrire en termes
simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et
mon activité professionnelle actuelle ou récente. |
Je peux m'exprimer de manière simple afin de
raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes
buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de
mes opinions ou
projets. Je peux raconter une
histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions. |
E C R I R E |
5-Écrire" |
Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels
dans un questionnaire,
inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et
mon adresse sur une fiche d'hôtel. |
Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux
écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. |
Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers
ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres
personnelles pour décrire expériences et impressions. |